Représentation du Cadre Noir

Lors de l’épreuve de Cross des JEM en Normandie, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une représentation du cadre Noir de SAUMUR.

A cette occasion, nous avons retrouvé Jean-Noël BATLE (3 dernières photos), écuyer du Cadre Noir, qui vient régulièrement proposer des stages de perfectionnement au Centre équestre de la Barotte.

Qu’est ce que le Cadre Noir ?

Si les guerres de la Révolution et de l’Empire ont certes confirmé la bravoure légendaire de la cavalerie française, elles ont aussi révélé l’insuffisance de sa formation équestre. Les maladies contagieuses, la férocité des combats et la mauvaise qualité de l’équitation militaire de l’époque ont anéanti ses troupes. Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Dès 1825, pour reformer les troupes à cheval. , une école de Cavalerie fut créée à Saumur avec pour mission de normaliser l’emploi du cheval de guerre. Face à l’urgence de cette remonte en cavaliers et en chevaux, on y constitue un corps d’enseignants composés de quelques grands écuyers , civils, issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain. Considérés comme l’élite de l’époque, ils forment des élèves officiers de cavalerie : c’est la naissance du Cadre Noir de Saumur.

Le Cadre Noir de Saumur regroupe aujourd’hui l’ensemble des professeurs de L’Ecole Nationale d’Equitation. Aujourd’hui, au nombre de quarante-trois, ils forment les cadres civils de l’équitation, pratiquent la compétition, conduisent des activités de recherche, de documentation et de transmission de la tradition. C’est à travers leurs célèbres présentations qu’ils montrent leur savoir-faire dans les domaines qui concernent l’équitation sportive et classique.

L’UNESCO a inscrit en novembre 2011 l’Equitation de Tradition Française et le Cadre de Noir de Saumur au patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Cette reconnaissance de notre tradition équestre honore le Cadre Noir et atteste son rôle exemplaire dans la transmission de l’équitation de tradition française.

Source Site internet du Cadre Noir

Voici quelques photos de cette représentation ci-dessous.

950px-0027 950px-0030 950px-0082 950px-0144 950px-2245 950px-9915 950px-9941

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>